Octobre Rose

Rien que pour moi

Octobre Rose, c'est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein mais aussi a apporter son soutien aux personnes touchées par la maladie et à tous ceux qui luttent chaque jour à leur côté.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU CANCER DU SEIN

HALLE DE LA PLACE MORGAN

Parce que Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme, son dépistage est un enjeu majeur de santé publique.

En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !


À cette occasion, votre boutique Rien que pour moi, en collaboration avec l'association ONCO+, le réseau RKS" et les Pink ladies, "tous ensemble contre le cancer", sera présente le samedi 12 octobre, sous la Halle de la place Morgan, avec des stands d'information (qui reprend le parcours du patient), de prévention et de bien-être.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AU CANCER DU SEIN

PHARMACIE LE TRÉBUCHET DE SAINT-CHAMAS

Parce que Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme, son dépistage est un enjeu majeur de santé publique.

En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !


À cette occasion, votre boutique Rien que pour moi, se déplacera à la pharmacie le Trébuchet de Saint-Chamas le mercredi 16 octobre, pour des conseils de prévention et une présentation de la Boutique, à partir de 8h30.

par Rien que pour moi 24 novembre 2024
À la rencontre de l'auteur
par Rien que pour moi 1 juillet 2024
Une infirmière ouvre une boutique démédicalisée pour les femmes atteintes de cancer à Salon-de-Provence. Lire l'article de "La Provence"
9 mai 2024
Selon SANTE PUBLIQUE FRANCE, il y a une estimation de 382 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France, en 2023, avec une évolution de l’incidence des cancers variable selon la localisation du cancer et selon le sexe. SANTE PUBLIQUE France souligne une hausse des cancers chez les femmes, même si l’incidence reste plus élevée chez les hommes en 2023. Avec une estimation de 157 000 décès annuels, le cancer est responsable de la 1 ère cause de décès chez l’homme et de la 2 ème chez la femme. Près de 3,8 millions de personnes vivent avec un antécédent de cancers en France. À l’horizon 2028, une augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer est prévisible. En effet, entre 5,2% (scénario) et 7,3% (scénario) de la population régionale pourrait être touchée par le cancer, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2015, avec un effectif supplémentaire de 47 000 personnes. En PACA, on estime environ 31 000 le nombre de nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués et 12 480 le nombre de décès chaque année. La région comptabilise 8,1% des cancers diagnostiqués en France métropolitaine, 52% chez les hommes (soit 16 823 nouveaux car / an) et 48% chez les femmes (soit 14 221 nouveaux cas / an). La région PACA constitue ainsi, avec les Hts de France, la région française avec la plus forte incidence tous cancers confondus chez la femme. Chez la femme, le cancer du sein représente plus d’un tiers des cancers (32,7% avec 4648 cas) devant les cancers du côlon-rectum (12,1% avec 1721 cas) et du poumon (7,3% avec 1034 cas). Une femme/huit est touchée par le cancer du sein.  En PACA, l’incidence des cancers chez la femme, est globalement plus élevée qu’en France métropolitaine (+4%) dont un sur-incidence significative des cancers dans les Alpes Maritimes (+8%) et le Var (+6%). Dans les Bouches Du Rhône, il est constaté une sur-incidence des cancers du pancréas (+8%) chez la femme avec 185 nouveaux cas /an, du col de l’utérus (+20%), et de la thyroïde (+45%). En revanche, il est noté une sous-mortalité du cancer colo-rectal par rapport à la France (-13,3%), du cancer du sein (-9%), du cancer du col de l’utérus (-20%).